Les Monuments de Mémoire à Neufchâtel

 

Pour chaque conflit national un monument a été érigé, un espace du souvenir a été créé :

1870

Ce monument édifié dans le cimetière suite à une souscription ouverte avec le concours du Souvenir Français fut élevé 27 ans après le conflit de 1870. Cette guerre fut déclarée par Guillaume 1er Roi de Prusse qui vinquit la France, Guillaume fut proclamé empereur à Versailles et par le traité de Francfort il enleva à la France l'Alsace et une partie de la Lorraine.

Le reliquat de la souscription a été versé à la ville, celle ci s'engageant à faire"graver tous les noms, sans exception, des enfants de Neufchâtel qui viendraient à mourir sous les drapeaux".

 

1914-1918

Dés 1919 un comité du monument aux morts est créé, et pour ériger ce monument il va recueillir les dons de toute origine, ceux des élus notamment, des dons d'associations comme la Société des Courses, une souscription publique est lancée par le Souvenir Français de Neufchâtel, ces dons seront complétés par le produit de manifestations ou de quêtes comme la fête des démobilisés ou la fête de la Toussaint, et par une subvention communale. La souscription du Souvenir Français rapporte 24 233 francs de l'époque et la subvention communale est de 7800 francs de quoi lancer les travaux. Lors de la séance du Conseil municipal du 12 janvier 1922 le devis de l'architecte Rimbert et du sculpteur Morlon est accepté par M. Suzémont, maire et son Conseil pour la somme de 32 000 francs.

136 noms de soldats de Neufchâtel morts pour la France sont gravés sur ce monument qui est érigé près du transept nord de l'église Notre Dame.

L'inauguration a eu lieu le dimanche 23 juillet 1922 par le Préfet de Seine inférieure. Le monument a été déplacé en 2001, par M. M. Mouquet maire et se trouve maintenant place du Souvenir Français près de l'hôtel de ville.

 

Source : D. Fauvel, F. Lézé, Denis Louis Le canton de Neufchâtel en Bray autrefois Editions Bertout

 

 

 

 


1939-1945

 

Monument  de  1945

 

 L'érection du mémorial à la mémoire des victimes civiles de 1939-1945, situé dans le cimetière, a été décidé lors de la séance du 12 juin 1947 du Conseil Municipal sur demande formulée par l'Association Populaire des Sinistrés de Neufchâtel. Ce mémorial a été financé par une souscription ouverte parmi la population.

La plaque aux victimes du bombardement de l'usine Gervais de Neufchâtel est venue compléter ce mémorial le 8 mai 2012 suite à la fermeture de l'usine. Cette plaque a été rénovée par le Souvenir Français, l'Amicale des Anciens de l'usine Charles Gervais et la Ville de Neufchâtel.

 

Ce monument, situé avenue des Canadiens, a été érigé en 1946 suite à une souscription publique du Comité des Sinistrés, du Souvenir Français et de la ville de Neufchâtel. Il rend hommage aux trois Canadiens tués le 31 août 1944 lors de la libération de la ville : Robert Edison ANDREWS, Théodore PETTIBONE, et Colin Carey WHITE